samedi 28 février 2009

Rapport de remise de dons à APECS

République du Sénégal

Région de Louga

Département de Louga

Procès verbal de la cérémonie de remise de dons à APECS

L’an deux mil neuf et le 27du mois de janvier à 16 heures s’est tenue dans les locaux de l’APECS sous la présidence de Mr Mandiaye Ndiaye Chef de service régional de l’Action sociale représentant le Gouverneur de la région, la cérémonie de remise de dons destinés aux groupes vulnérables de la région de Louga par Mr Makhtar Seck

Etaient présents

-Mr Mandiaye Ndiaye Chef de service régional de l’action sociale, représentant Mr Le Gouverneur de la Région

-Mr Ibrahima Séne Président de l’association Handicap Form Educ

-Mme Fatou Tandiné Directrice du CRETEF

-Mr Assane Sylla représentant l’APECS

-Mr Makhtar Seck Le Donateur

-Melle Anne Marie Faye Responsable bibliothèque du centre culturel régional de Louga

-Mme Adjara Diop représentant l’association de l’APE du jardin d’enfant Keur Yaye Khadija

-Mme Astou Gaye Animatrice polyvalente de la case des tout petits de Thiaméne

-Sergne Syni Lo représentant les daaras

-Mr Alioune Diabira Trésorier le comité de santé du district sanitaire de Louga

-La presse représentéet par Walfadjri, RFM, Soleil, RTS Louga, Dounya, APS, Le Messager, Ndiambour vision.

-La B.M.S

Ouvrant la séance à 16 h Mr Ndiaye Chef de service régional de l’action social a salué et remercié l’assistance de sa présence et a demandé à ce que les travaux démarrent avec une note de prière. Il a ensuite donné la parole à Mr Sylla de L’APECS qui souhaitera la bien venue à l’assistance et a fait un petit rappel de leurs relations avec l’Association Handicap – Form – Educ qui date de longtemps .D’ailleurs pour Mr Sylla L’Apecs continue à accompagner Mr Ibrahima Séne et son association dans le but de gagner leur combat.

Prenant la parole Mme Tandiné a expliqué ses relations avec le donateur, qu’elle a beaucoup remercié de son acte combien généreux, qui pour elle permettrait d’insérer beaucoup de filles sorties du centre qu’elle dirige.

Après Mme Tandiné, Mr Ibrahima Séne Président de l’association au niveau régional a fait un exposé très détaillé de l’importance de l’association en citant successivement :

-La volonté politique affichée par le chef de L’état en nommant une personne en situation d’handicap à la Présidence comme conseillé technique dés son accession à la magistrature suprême

-L’appui du gouvernement et ses autorités administratives.

L’appui du Gouverneur de la région et les services de l’action social pour ne citer que leur diligence concernant les tournées sur les projets du PSAC sans compter les autres programmes. En tout cas pour Mr Séne l’accueil a été toujours facile pour eux à cause des instructions du gouverneur qui les a tout le temps précédées.

-L’implication des bailleurs de fonds

- L’importance du geste de Mr Makhtar Seck qui est venu à son heure et qui espère t-il fera tache d’huile surtout pour les autres immigrés surtout de la région.

En effet pour Mr Séne Louga est le fief de l’immigration .Autrement dit si chaque immigré rentrait au pays avec un fauteuil roulant et paire de béquilles, le problème d’appareillage des personnes en situation de handicap de la région serait réglé. Il a aussi remercié longuement Mr Seck qui pourtant n’habite pas Louga, de son geste qui selon Mr Séne va régler une grande partie de leurs problèmes.

Pour terminer il a aussi remercié deux immigrés de Louga qui ont fait des gestes très nobles relatifs au tournage de leur film «DIOYOU XOL» gratuitement : il s’agit de Messieurs Mbacké Mbodj Directeur Général de Ndiambour vision et Modou Fall Directeur Général de SSF production et a parlé de l’engagement des personnes en situation d’handicap au niveau national, régional, départemental. Il termine son exposé en demandant aux personnes en situation d’handicap se trouvant au niveau des Arrondissements de se mobiliser à leur tour pour ne pas être en manque des activités. Il ajoutera qu’un projet de loi est élaboré et doit être soumis à l’assemblée nationale pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’handicap.

Après cet exposé de Mr Ibrahima Séne, la parole revenait au donateur Mr Makhtar Seck qui dira qu’il n’est pas à son premier geste car il a commencé cela en 1994. Pour Mr Seck il est lui-même orphelin et s’est fixé d’aider cette couche de la population tant qu’il aura les moyens de le faire. Je ne peux pas m’empêcher satisfaire les besoins de ces individus avec qui nous devons partager tout ce que nous avons. Pour lui il n’a aucune fixation des localités. Son choix sur Louga est venu après discussion avec le président de l’association Handicap Form Educ Mr Ibrahima Séne. Mr Seck âgé de 53 ans est tôlier peintre vivant aux Etats-Unis depuis 1985 dira que c’est lui-même qui collecte les matériels, les met en conteneur, paie le fret et dédouane sans l’aide d’aucune autorité.

Après il s’est levé pour remettre lui-même :

· des cadeaux à 11 orphelins

· Un lot de béquilles, de fauteils roulants et 03 ordinateurs à Handicap Form Educ

· 07 ordinateurs et 02 lots habits pour bébé à L’association des anciens du lycée Ameth Fall

· 02 Machines à coudre pour CRETEF

· 21 lots d’habits et de chaussures pour 21 Daaras

· 01 ordinateur, imprimante multifonction, machine à calculer électronique et une machine à taper pour le comité de santé du district sanitaire de Louga.

· Un lot de jouet à la case des tout petits de Thiaméne

· Un lot de jouet au jardin d’enfant Keur Yaye Khadija

· Un lot de livres d’anglais au centre culturel régional de Louga.

Après ces dons Mr Mandiaye Ndiaye représentant Le Gouverneur de la région est revenu sur l’importance du geste de Mr Makhtar Seck qui accompagne les programmes de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté et l’insertion des groupes vulnérable pour un développement socio professionnel. Mr Ndiaye dira qu’il fera un compte rendu exhaustif au Gouverneur et que certainement il ne ménagera aucun effort pour que ces gestes soient entendu jusqu’au sommet de l’Etat et qu’ils puissent bénéficier de faciliter.

Pour terminer Mr Ndiaye demandera une note de prière soit faite pour boucler la boucle.

La cérémonie s’est terminée à 17 h 35 mm par une note de prière et un récital de coran.


Le Secrétaire de séance : Le Président:

Mr Ibrahima Séne Mr Mandiaye Ndiaye

Président HFE LOUGA S.R.A.S LOUGA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire