dimanche 1 mars 2009

Présentation de l'Association

Formation – Education – Communication - Culture
Cellule Régionale de Louga


HISTORIQUE

Traditionnellement, les tabous et les coutumes ont fait que la personne handicapée ait perçue comme une porte malheur. Cette façon de voir est liée à la mentalité des anciens. Par conséquent, la mendicité qui serait être la seule voie reconnue aux handicapés a pris des proportions importantes. Ainsi les handicapés représentaient un poids pour la société car ne pouvant pas se prendre en charge.
Cela a conduit à une insertion sociale presque impossible du fait de leur manque de responsabilité, de professionnalisme etc.…
Ainsi, on pensait même ne pas avoir le droit de se marier avec une personne non handicapée considérant tous ces constats les handicapées se sont regroupées en association soutenue par leurs parents, amis et bonnes volontés pour faire valoir leurs droits. Au début c’était de petits groupes non reconnus pour finalement devenir une association nationale reconnue par l’Etat.

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association Handicapée Formation Education Culture, Cellule Régionale de Louga dépend du bureau national sur le plan administratif. Elle a été créée en 2001.
Composée de personnes handicapées, de personnes valides comme volontaires et de toute catégories confondues (jeune, adulte, personnes âgées de deux sexes …), la cellule régionale de Louga fut créée le 10 Août 2004 et regroupe un effectif de 300 membres. Elle couvre les départements de Louga, Kébémer, Linguère.

PARTENAIRE
AQUDEV, AUDIDO (Association handicapée basée à Alpignano), Italie NORD OUEST (Presse écrit), RTS LOUGA.
, Clinique Keur Khadim, APCS




FORMATION REÇUE
Teinture, baltique, micro jardinage, initiation en informatique, communication, etc.…

ACTIVIITE :
EMISSION de la RTS LOUGA 98.7 tous les dimanches a 10 h 30 mn
Recensement des personnes handicapées dans les communautés rurales ciblées par l’ONG AQUADEV.

FINANCEMENT OBTENU
(AQUADEV) Conseil Régional PAREP (PUNUD) ANCAR.

ORIENTATION
Lutte contre la mendicité, insertion sociale des handicapés, scolarisation des enfants handicapés, promouvoir le développement économique des personnes handicapées.
PERCEPTIVES
- Améliorer les conditions de vie des handicapés
- Avoir des financements, la formation partenariat entre handicap Form Educ
- Et village du millenium

ATTENTE
Le recensement : D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS) 10% de la population mondiale seront porteur de l’handicap et 80% vivent dans les pays en voie de développement .Au Sénégal les estimations établies depuis 1988 font état de plus de 90.000 handicapés. En tenant compte sur les déficiences majeurs rencontrer par l’association on peut noter :
 Le manque d’appareillages orthopédiques
 Les recensements des personnes handicapées
 Manque d’informations et de sensibilisation
 L’insertion socioprofessionnelle
 Revenus faibles
 Accroissement de la mendicité
 La scolarisation des enfants handicapés
 Insuffisance de formation dans le domaine de la nouvelle technologie

Le défit des nouvelles technologies de l’information et de la communication constitue une option majeure pour l’association qui initie ses membres à l’informatique tout en les appuyant en matériel informatique pour mieux renforcer les capacités des membres et l’obtention d’une voiture de liaison et rester à elle vers les défis.

ORGANISATIONS
L’associations régional de Louga est structuré de 3 sections départementale comme suit : LOUGA - LINGUERE - KEBEMER

OBJECTIF GENERAL
L’objectif générale consiste à faire reconnaître dans les pratiques le droit des personnes handicapées toutes catégories confondues et quelque soit le degrés du handicape. La promotion de la personne handicapée par le biais d’une éducation de qualité intégrative, la formation pour l’emploie, la recherche d’action, les activité socioculturelles et sanitaires, la défense de ce droit passe par réalisation des objectifs spécifiques
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Le recensement des personnes handicapées
 Identifier dans les régions les enfants handicapés en âge de scolarité
 Identifier auprès des familles les obstacles à leurs insertions sociales (manque d’appareillage, manque de formation, manque d’information, mentalité des parents, manque de moyens
 Obtenir un siège social
 Agir de concert avec les partenaires pour vaincre les obstacles
 Recherche des partenaires nationaux ou internationaux pour résoudre les problèmes des handicapés.

PERCEPTION DE L’HANDICAPE DANS LA SOCIETE
Comme nous l’avons dit tantôt dans l’historique, les tabous et les coutumes constituent encore un facteur bouquant à l’insertion des handicapés on doit pas s’occupé certaines fonctions de responsabilité de haute fonction dans le tissu administratif social c’est d’ailleurs ce qui fait que les dimensions mobiliers et programmes scolaire l’architecture des immeubles ,l’absence d’infrastructures d’accueil et de formation de note un manque de considération pourtant beaucoup de problème ont été réglés et la situation des handicapés à beaucoup évolué grâce à la volonté des associations et des ONG.
Néanmoins le manque de suivi ou de mesure d’accompagnement ont fait échoué les différents tentatives d’insertion sociale. Les initiatives n’ont pas manqué, mais la rigueur, les moyens, la volonté, le sérieux et même la pitié ont souvent emprunté d’autres voies que celles de réadaptation des handicapés et de l’éducation de la société vis-à-vis des personnes handicapés.
La reconversion des mentalités est au bout de plusieurs actions imbriquées les autres tenant copte du temps.
 LES BESOINS :
• Recensement des handicapés de la région de Louga
• Augmentation du nombre d’adhésion
• Problème d’insertion socio-économique
• Renforcement des capacités personne handicapées
• Inscription à l Etat Civil des personnes handicapés
• Célébration de la journée mondiale des personnes handicapées
• Participation aux événements nationaux
• Assistance médicale et logistique des personnes handicapées
• Plaidoyer au niveau des autorités
• Disposer d’un siège social
• Scolarisation des enfants handicapés
• Appareillage des personnes handicapées
Fait à Louga le 16/12/2006

Le président
Ibrahima Séne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire