dimanche 1 mars 2009

Rapport de la première campagne de recensement des personnes handicapées résidant dans la communauté rural de l EOMA.

Louga, le 18 février 2005

**********

Rapport de la première campagne de recensement des personnes handicapées résidant dans la communauté rural de l EOMA.

Suite à notre convention de partenariat entre SENEGAL 7 et handicape FORM EDUC, un premier recensement des personnes handicapées a été effectué dans la communauté rurale de l EOMA composé de vingt neuf villages seulement les vingt huit ont été sillonnés, il reste donc un village qui n’a pas été recensé. Le recensement de ce village fera l’objet d’un rapport ultérieur. Les vingt huit villages recensés ont donné les résultats suivants.

NATURE OU TYPE D’HANDICAP

Main

Paralysie

Mental

Aveugle

Sourd

Moteur

Physique

Sourd muet

Albinos

Bossu

06

05

13

04

17

17

61

18

01

01

04.2%

03.5%

11.95%

02.8%

11.8%

11.8%

42.65%

12.6%

0.7%

0.7%

Comme nous pouvons le constater après l exploitation des fiches individuelles qui sont servi au recensement les vingt huit villages compte cent quarante trois personnes 143handicapees.la majeure partie soit 42 ,65/ est frappée par un handicap physique il sen suit les sourds muet, les sourds et les handicapes moteures.il est a noter aussi qu’il y a six (06) personnes frappées par plusieurs types d’handicap a la fois. Mais par souci de clarté nous les avons classées dans une seule rubrique. L’exploitation des résultats a donne la repartition par sexe et par âge suivante :

Adulte

Jeunes

Hommes

Femmes

83

60

80

63

58.04%

41.96%

55.94%

44.05%

Le nombre de jeune ayant moins de représente 41,96 des personnes handicapées et le nombre de femmes handicapées y représente 44,05 .C’est deux catégories qui sont les plus vulnérable et les plus nécessiteuses avoisinent la moitié des personnes handicapées recensées. Ainsi une action a leur endroit demeure pertinente. En outre soixante dix neuf exerce des activités comprises entre le cultivateur berger marchant tresseuse pécheur etc … en sommes de petites activités ne pouvant pas leur permettre de satisfaire leurs besoins. Mais le plus grave est que soixante quatre parmis les personnes handicapées ne font rien, n’ont aucune activité à exercer et n’ont subi aucune formation.

NIVEAU D’INSTRUCTION

Alphabétisation

Ecole

Ignorants

Arabe

09

12

66

13

06.29%

08.40%

76.22%

09.9%

Les chiffres montre que les personnes handicapées ont un très faible niveau d’instruction .seul neuf personnes sont alphabétisées dans nos langues nationales ; treize en arabe et douze seulement parmi les jeunes fréquentent l’école.

Mais le plus grave c’est que (109) soit 76,22 des personnes handicapées n’ont aucun niveau d’instruction. Cela s’explique certainement par la marginalisation dont elles sont victime. Cette marginalisation est fonction des mentalités de la population locales. Il est à signaler en passant que trente (30) sont membres d’une association ou d’une structure comme les AVD association des volontaires pour le développement. Nous pensons qu’il est nécessaire de signaler aussi que la majeure partie de ces personnes handicapées est sans pièce état civil

OBSERVATION

1. Nous avons noté aussi que le mariage reste presque utopique pour les femmes. Ceci est le fait de coutume et tabous qui font que la femme handicapée est perçu comme un malheur et comme une charge supplémentaire.

2. Nous avons remarqué que ces personnes handicapées ne sont pas organisées. Trente seulement sont membre d’une structure villageoise donc cent treize (113) soit 79,02% ne sont membres d’aucune structure.

3. La majeure partie d’entre elles n’a subi aucune formation. Ce manque de formation touche essentiellement les jeunes et les femmes.

4. La plus grande partie d’entre elles aussi n’ont pas de pièces d’état civil, pas de carte d’identité et par conséquent ne font pas partie du corps électoral.

5. Enfin, nous avons constaté une forte adhésion des handicapés ou un grand espoir qui nourrissent vis à vis de l’ONG AQUADEV international car ils n’ont jamais été recensés et espère beaucoup une insertion sociale qui après tout est de leurs droits. Les populations locales ont déclinées tout au long de nos activités des félicitations et leur adhésion de l’ONG international AQUADEV.


D’après l’exploitation des résultats du premier recensement et des quêtes effectuées auprès des populations, nous avons retenu comme

RECOMMANDATION

1. la création e entre de formation polyvalente pour le savoir faire des intéressés.

2. Promouvoir des activités génératrices de revenues pour accroître le pouvoir d’achat des personnes handicapées tout en leur permettant de s’insérer dans le tissu social par les activités exercées.

3. Renforcement de capacités exemple (teinture, couture, maraîchage, transformation des fruits et légumes, informatique (NTIC), micro-jardinnage, alphabétisation…)

4. Prévoir un programme de sensibilisation sur les problèmes des personnes handicapées surtout dans le monde rural pour promouvoir les droits de l’homme et reconvertir les mentalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire